Mesures sanitaires liées au COVID-19
Avec la crise sanitaire du COVID-19 et au vu de l’intensification des demandes de prises en charge par le SAMU, nous sommes soumis à des mesures spécifiques lors de la prise en charge d’un patient :
> Le véhicule est désinfecté au préalable,
> Le brancard est protégé avec un drap d’examen à usage unique,
> Chaque patient transporté et chaque ambulancier devra se désinfecter les mains avec du gel hydro alcoolique et porter un masque chirurgical jusqu’à la fin de la prise en charge.
Pour plus de détails, consulter le « Guide méthodologique Préparation au risque épidémique COVID-19 » (version du 20 février 2020), disponible sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Mesures sanitaires
Une ambulance est un véhicule automobile spécialement adapté et aménagé. Ce véhicule sanitaire permet ainsi le transport des personnes malades, blessées ou parturientes. Et nos ambulanciers acheminent ensuite les patients vers un établissement hospitalier ou une unité de soins spécialisée. Par ailleurs, une ambulance dispose généralement du matériel nécessaire à la surveillance et aux premiers soins des blessés.
Une ambulance non-médicalisée de type ambulance privée est appelé aussi Véhicule Sanitaire Léger (VSL). Il s’agit d’un véhicule ne permettant pas le transport de victime mais d’un transport assis de malade type taxi.
Transport conventionné à Bordeaux Rive droite
Alpha Centre Ambulancier vous propose ses services de transport en ambulance conventionnée à Bordeaux Rive droite depuis 1991. Les principaux véhicules de secours sont les ambulances médicalisées ou para-médicalisées. En l’occurrence, ces dernières permettent le transport du personnel qui peut se tenir debout. Dès lors, elles permettent aussi le transport d’au moins une victime allongée et potentiellement une assise.
Les VSL, bien que dépêchés par un hôpital ou sur demande d’un patient, ne se destinent pas à du transport d’urgence. Aussi, la plupart du temps, on les équipe d’avertisseurs, mais cette décision ne constitue pas un cas général. Du coup, il n’est pas impossible de croiser un VSL équipé de mêmes avertisseurs sonores et lumineux qu’une ambulance de type A.Mesures sanitaires .